[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 189 - septembre 2016 - Le christianisme en communication(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
4ème de couverture :
Le christianisme semble s’être fondé sur la communication : celle des prédicateurs, des fabricants d’images et d’objets de piété, des théologiens, des mystiques, des apôtres et de Jésus de Nazareth, tel que la tradition le pose. Le dieu chrétien lui-même est décrit comme communiquant, générant le Verbe créateur. De la proclamation des Évangiles aux réseaux numériques dits sociaux, le christianisme est animé de communications, en son sein et dans l’espace public. Ce dossier se propose de suivre le fil de quelques-unes de ces communications, à partir de perspectives historiques, sociologiques, anthropologiques, sémiotiques et communicationnelles : correspondance au sein d’un ordre religieux missionnaire, les jésuites, à travers laquelle s’énonce la filiation spirituelle ; communication d’un mode de méditation intérieure, à partir des exercices d’Ignace de Loyola ; écriture et peinture d’icônes, pour faire advenir en présence le dieu chrétien dans la tradition orthodoxe russe. Ces communications se font aussi tout à fait contemporaines quand la Suisse s’alarme d’un enseignement du « créationnisme » à l’école, semblant réduire la science à n’être qu’une autre croyance, ou quand le pape François rappelle que la communication chrétienne précède la parole, et réside dans le témoignage sensible plus que dans les mots. Ce sont ces figures et linéaments de la communication chrétienne, entre orthodoxie, catholicisme, protestantisme et évangélisme, à travers institutions, espace social et médias, que ces recherches proposent d’éclairer pour montrer comment « se forme » et se dit une religion.
Sommaire :
Varia
« Libération : discours sur les crises d'un quotidien » /Chrsitine Chevret-Castellani
Dossier : « Le christianisme en communication(s) » /Coordonné par David Douyère
« Le christianisme en communication(s) » /David Douyère
« Un témoignage sensible, la parole du chrétien selon le pape François » /Stéphane Dufour
« Le créationnisme à l’école, une affaire privée ? Révélations médiatiques, ‘‘malaise’’ politique et régulations du religieux » /Philippe Gonzalez
« Écrire et instruire la méditation chrétienne : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola » /Andrea Catellani
« Les lettres des premiers jésuites : Rome-Messine, 1549. Essai sur le genre de la correspondance » /Pierre Antoine Fabre
« Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe » /Gaspard Salatko |
[n° ou bulletin]
N° 189 - septembre 2016 - Le christianisme en communication(s) [texte imprimé]. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
4ème de couverture :
Le christianisme semble s’être fondé sur la communication : celle des prédicateurs, des fabricants d’images et d’objets de piété, des théologiens, des mystiques, des apôtres et de Jésus de Nazareth, tel que la tradition le pose. Le dieu chrétien lui-même est décrit comme communiquant, générant le Verbe créateur. De la proclamation des Évangiles aux réseaux numériques dits sociaux, le christianisme est animé de communications, en son sein et dans l’espace public. Ce dossier se propose de suivre le fil de quelques-unes de ces communications, à partir de perspectives historiques, sociologiques, anthropologiques, sémiotiques et communicationnelles : correspondance au sein d’un ordre religieux missionnaire, les jésuites, à travers laquelle s’énonce la filiation spirituelle ; communication d’un mode de méditation intérieure, à partir des exercices d’Ignace de Loyola ; écriture et peinture d’icônes, pour faire advenir en présence le dieu chrétien dans la tradition orthodoxe russe. Ces communications se font aussi tout à fait contemporaines quand la Suisse s’alarme d’un enseignement du « créationnisme » à l’école, semblant réduire la science à n’être qu’une autre croyance, ou quand le pape François rappelle que la communication chrétienne précède la parole, et réside dans le témoignage sensible plus que dans les mots. Ce sont ces figures et linéaments de la communication chrétienne, entre orthodoxie, catholicisme, protestantisme et évangélisme, à travers institutions, espace social et médias, que ces recherches proposent d’éclairer pour montrer comment « se forme » et se dit une religion.
Sommaire :
Varia
« Libération : discours sur les crises d'un quotidien » /Chrsitine Chevret-Castellani
Dossier : « Le christianisme en communication(s) » /Coordonné par David Douyère
« Le christianisme en communication(s) » /David Douyère
« Un témoignage sensible, la parole du chrétien selon le pape François » /Stéphane Dufour
« Le créationnisme à l’école, une affaire privée ? Révélations médiatiques, ‘‘malaise’’ politique et régulations du religieux » /Philippe Gonzalez
« Écrire et instruire la méditation chrétienne : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola » /Andrea Catellani
« Les lettres des premiers jésuites : Rome-Messine, 1549. Essai sur le genre de la correspondance » /Pierre Antoine Fabre
« Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe » /Gaspard Salatko |
|